Le musée du Louvre est à l'origine d'un ambitieux projet culturel : organiser cet hiver 18 expositions dans 18 villes de France, afin de présenter à tous les cultures, la civilisation et les arts de l'Islam. Je vous propose d'accompagner cet évènement d'un cycle de 7 conférences pour développer le propos de ces expositions.
Seconde conférence : L’ère des califes et le règne des Ummayades (632-750) marquent la naissance d’un empire qui s’épanouit durant le règne des Abbassides (750-1258). Dans un premier temps, les artistes sont tributaires de l’héritage antique, celui de la Mésopotamie et celui de l’Empire romain d’Orient. Peu à peu ils s’en détachent et créent leurs propres formes et techniques. En particulier, les arts du feu (céramique et métallurgie) s’appuient sur les connaissances antiques et font d’extraordinaires innovations.
L’utopie d’un califat unissant l’ensemble de la communauté des croyants (l’umma) sous sa houlette n’a qu’un temps et de l’Espagne à la Perse les émirats se multiplient, prennent leur indépendance et créent de nouveaux califats. Ces royaumes, riches financièrement et en diversité ethnique, produisent un art raffiné et nous ont transmis de magnifiques chefs-d’œuvre.
Illustration : OA 4068, pyxide al-Mughira © Louvre
Renseignement et inscription :
https://www.storiamundi.com
Possibilité de voir la conférence en différé
#Louvre #visioconférence #talk #recorded #Islam #Art #Histoire